La Chesnaie

J’ai passé plusieurs semaines dans la clinique psychiatrique de la Chênaie.

Un lieu particulier, grand et ouvert, sans murs, ni barrières. Je me suis laissée porter, à travers le parc, jusqu’à la salle à manger, en passant au bar du Club, puis au wagon où je dormais. J’ai beaucoup discuté avec les pensionnaires qui s’adressaient à moi très directement avec une simple question : « T’es qui ? ». J’étais là pour animer les ateliers photos pendant plusieurs semaines avec elleux. Ensemble nous avons pris une centaine de photos sur différents sujets : ombre, lumière, paysage, portrait, architecture. Lors du dernier atelier, les pensionnaires ont utilisé les photos pour créer des collages sur la thématique « Qu’est-ce que la Chênaie pour moi ? ». On les retrouve dans ce fanzine.

 

Je cherche à décrire mon expérience à la clinique, mais je ne trouve pas les mots justes. J’ai les collages devant moi et le mot qui me vient c’est : dense. Mais que-est ce que la densité ? Tout est relatif. C’est la relativité des choses qui me captent. Quand on dit que quelque chose est plus ou moins dense, on le décide par rapport à certaines références, certaines « normes » sur lesquelles nous nous appuyons pour « comprendre » le monde. Et si nous déplacions la « norme », est-ce que notre société et notre monde bougeraient avec elle ? Ce qui est connu comme dense deviendrait-il léger ? Est-ce que ce qui est censé couler s’envolerait ?




Et voici quelques collages:

et la video de FanZine "La densité relative":


 

No comments:

Post a Comment